CAMPAGNES
© La Société d’Aide Aux Victimes d’actes Criminels
S.A.V.A.C. Michal Jarmoluk FINANCIAL ADVISER
CAMPAGNES  
RESSOURCES
CAMPAGNE POUR LUTTER CONTRE L’INTIMIDATION
Mission éducative
Mission législatives
L’ORGANISME Qui sommes nous?  
CAMPAGNES Pour faire avancer la législation quebecoise pour mieux encadrer les structures juridique afin de mieux proteger nos droits
RESSOURCES Banque de données et de ressources afin de mieux guider les victimes d’actes criminels
DEVENIR MEMBRE Adhérer à une coalition de pairs pronant les memes valeurs et militant pour un monde meilleur
L’ORGANISME
CAMPAGNES
RESSOURCES
DEVENIR MEMBRE
Qui sommes nous?
Campanges afin de faire avancer les droits des victimes d’actes criminels
BOTTIN DES RESSOURCES
IMPLIQUEZ-VOUS JOINGNEZ-VOUS À LA COALITION
Cette campagne récemment crée par la SAVAC vise à sensibiliser la population sur l’intimidation. Chaqu’un d’entre nous pouvons faire une différence! C’est en allant de l’avant avec un effort concentré que nous réussirons à sensibiliser la population au phénomène de l’intimidation, qui est de plus en plus grandissant.  C’est ainsi que nous pourrons identifier les outils nécessaire pour y mettre fin. 
Pourquoi cette campagne?
Le saviez vous?
Les taux de suicide aux Québec lié à l’intimidation ne font qu’augmenter d’année en année. Aujourd’hui nous comptons  plus de 3 personnes par jours qui s’enlève la vie suite à l’intimidation, donc nous comptons plus de 1100 suicides par années! Qu’on en soit l’instigateur ou la victime, l’intimidation augmente le risque d’idées suicidaire chez les jeunes Mais encore sur une échelle évaluant plus de 35 pays le Canada occupe le neuvième rang en ce qui a trait à l’intimidation chez les jeunes de 13 ans. Il devient de plus en plus urgent d’agir pour mettre fin a l’intimidation que se sois dans nos écoles et dans la société en générale.
Chaqu’un d’entre nous pouvons faire une différence! C’est en allant de l’avant avec effort concentré que nous réussirons a sensibiliser la population au phénomène de l’intimidation, qui est de plus en plus grandissant  et que nous pourrons identifier les outils nécessaire pour y mettre fin.  Il est temps de dire NON à l’intimidation dès maintenant! Assez c’est Assez!
L’intimidation, qu’est ce que c’est?
L’intimidation, est un comportement négatif et agressif qui as pour but et effet de nuire,de blesser, de menacer, de contrôler ou même de punir une personne… Les actes peuvent être des paroles ou des gestes, directs ou indirects. L’intimidation implique souvent un abus de pouvoir social (popularité, influence) pour faire du mal à une personne ou à sa réputation. N’importe qui peut faire de l’intimidation que se sois un ami, un frère, une sœur, une mère, un père, un avocat, un patron d’entreprise ou d’organisme ou etc.… Savez-vous que : Au Canada au moins un adolescent sur trois raconte avoir déjà été victimes d’intimidation, ainsi que 38% des hommes et 30% des femmes déclarent avoir été victimes d’intimidations à l’école, occasionnellement ou même fréquemment.
les different types d’intimidation
-L’intimidation physique: frapper, pousser, faire trébucher, et d’autre façon d’utiliser la force physique.. -L’intimidation psychologique ou émotionnelle: commentaires blessants, se faire traiter de noms, se faire niaiser… -L’intimidation sociale : exclure ou aliéné une personne d’un groupe, répandre des rumeurs ou faire un traitement de silence… -L’intimidation discriminatoire : cibler, intimider ou harceler une personne à cause de son orientation sexuelle, son origine ethnique, son identité sexuelle, son appartenance physique, appartenance religieuse, ou n’importe lequel autre détail qui puisse la rendre différente… -La cyberintimidation: On parle de plus en plus souvent de cette forme d’intimidation, qui consiste a l’envoie ou l’affichage d’images ou de messages cruels ou insultants par le biais d’internet ou d’un autre dispositif de communication numérique. Cela peut se faire par la création de pages web haineuse, par la diffusion de photo compromettantes, par le harcèlement en ligne et etc…La cyberintimidation est unique en ce sens que les messages ou les images qui blessent peuvent s’échanger rapidement et à grande échelle. -Taxage: Cette forme d’intimidation consiste è obliger la personne à donner ses objets ou son argent en la menaçant de représailles s’il ne le fait pas -Intimidation sexuelle: Cette forme d’intimidation consiste à faire obliger la personne  à adopter des comportements à caractère sexuel (ex : touchers inappropriés aux seins ou organes génitaux.) Elle peut aller jusqu’au harcèlement sexuel (ex : demander à la personne à répétition de faire quelque chose qu’elle ne veut pas faire) et l’agression sexuelle (Ex : embrasser la personne de force, toucher ses parties génitales sans son consentement).
Mission législatives
Le Saviez vous?
Les filles sont plus susceptibles que les garçons d’être intimidées sur internet et que 7% des internautes adultes au canada, âgés de 18 ans et plus ont déclaré avoir déjà été victimes de cyberintimidation à un moment ou l’autre de leur vie. La forme cyberintimidation la plus courante concernait le fait de recevoir des courriels ou des messages instantannés menacants ou agressif, ce type d’incident ayant été indiqué pas 73% des victimes. Ce n’est pas toujours quelqu’un qu’on connait qui nous harcèle sur le net. Ca peut être le cas, mais il arrive aussi que des personnes considérées comme étant très cool soient rejetées du jour au lendemain. N’oublie jamais que tout le monde peut-être victime!
Mission législatives
Les conséquences et l’impact de l’intimidation
L’intimidation affecte les sentiments d’une personne, ses relations, son estime d’elle-même, et son sentiment de sécurité. Cela peut tout au plus affecter les performances de quelqu’un a l’école, ainsi que sa sociabilité. L’intimidation peut mener au suicide suite à l’exclusion et au rejet répéter de la personne intimidée, de plus en plus de cas est observé au Québec. L’intimidation a des impacts majeurs sur les victimes, autant dans le présent de la personne que dans son futur… (Ex: l’intimidation peut nuire a son rendement scolaire, la victime décroche l’école, la victime s’enfonce dans les béquilles de support, la drogue, etc...) L’intimidation serait par ailleurs responsable de 15% de l’absentéisme scolaire. L’ados qui subit des actes d’intimidations peut : -Avoir honte de ce qui lui arrive -Développer une faible estime de lui -Se sentir très déprimé et ne plus avoir envie de participer aux activités en classe ou aux     activités parascolaires. -Être craintif et avoir peur, tout particulièrement face a certaines personnes, aux endroit ou aux moment ou l’intimidation s’est produite (ex : avoir peur de retourner a l’école, de prendre l’autobus, d’aller a ta case, ect..) -Ne plus savoir comment interagir avec les autres. -Devenir agressif envers les autres -Avoir de la difficulté a ce concentré -Voir les notes scolaire diminuer, la personne peut-être désintéresser de l’école ou pense même a décrocher L’intimidateur peut: -Avoir de la difficulté à interagir comme il faut avec les autres parce qu’il n’a pas appris à résoudre ses problèmes. -Développer de plus en plus de problème d’agressivité -Vivre de la culpabilité
Mission législatives
LA S.A.V.A.C. en action
La S.A.V.A.C. signale que beaucoup trop de gens prennent trop souvent les comportements intimidants comme des jeux d’enfants, alors qu’en temps réel leur impact est sérieux et traumatisant. La S.A.V.A.C. opte pour une nouvelle stratégie de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre l’intimidation, nous déclinons cela en quatre actions : mobiliser , sensibiliser , légiférer et agir!
Au Québec peut importe la forme d’intimidation, elles ont toute des conséquences légales. Selon le code criminel, les comportements d’intimidation sont illégaux. Ils peuvent donc mener à une arrestation et être puni par la justice pour les jeunes de plus de 12 ans. Les jeunes de moins de 12 ans qui posent des gestes d’intimidation devront faire face aux conséquences de leurs gestes selon le code de vie de l’école ou selon les règles de selon le code de vie de leurs parents.  Un signalement à la Direction de la Protection de la Jeunesse peut aussi être fait et entrainer diverses conséquences. Selon le code civil, les jeunes qui intimident peuvent être reconnus coupables d’avoir causé des préjudices (ex. : détresse, anxiété, etc.) et celui-ci ou ses parents peuvent alors être passibles d’amendes visant à dédommager la personne qui en est victime. De plus, l’intimidation en lien avec le sexe, l’orientation sexuelle ou la religion d’une personne va à l’encontre de la Charte des droits et libertés et peut avoir des conséquences légales. Pour la cyberintimidation, en plus de dénoncer les comportements aux policiers, il est aussi possible de faire bloquer les comptes et profils des jeunes qui intimident en dénonçant les comportements à ton fournisseur Internet et au diffuseur (ex. : Facebook)
Mobilisation
En récoltant des pétitions afin de faire avancer la législation des droits des victimes d’actes criminels afin de mieux structurer, en faveur de tous, les recours et droits qui sont à leur disposition
La S.A.V.A.C. invite toute la population Québécoise doit se mobiliser afin d’intervenir auprès des intimidateur par le biais de kiosques d’informations, d’evenements communautaires, de séances d’informations... Sensibiliser vos proche, vos confrères et vos consœurs et surtout ne laisser pas ce problème prendre de l’ampleur dans votre entourage. Nous savons tous que le meilleur ami de l’agresseur est le silence. Certaines personnes sont même prêtes à se rendre loin dans leurs actions pour que la victime d’intimidation garde le silence, par contre aussi longtemps que le silence est maintenue, les personnes qui intimident sont a l’abri des conséquences de leurs actions et ne sont peut-être pas au courant de l’effet dévastateur de leurs actions. Ils continueront a intimider et le nombre de victimes va augmenter!
Sensibilisation
La stratégie de la S.A.V.A.C. s’appuie notamment sur des campagnes de sensibilisation aupres du public afin de lutter contre l’intimidation tout en invitant les jeunes à devenir des héros ou des héroïnes ordinaire en refusant de rester muet devant l’intimidation, afin de prévenir ce phénomène !
législation
LA S.A.V.A.C. est dédié à l’avancement des droits des victimes d’actes criminels par le biais de sa mission de campagnes de réformes législatives
En militant aupres de la branche législative du gouvernement afin de faire changer les structures législatives de droits et recours en faveur des victimes d’actes criminels En organisant des evenements communautaires et manifestations avec nos partenaires aupres du gouvernement afin de les sensibiliser aux lacunes législatives entourant les droits et recours des victimes d’actes criminels
Action
LA S.A.V.A.C. est dédié à l’avancement des droits des victimes d’actes criminels par le biais de sa mission d’actions concrete